Bœuf bourguignon

boeuf bourguignon

Imprimer la recette
Bœuf bourguignon
boeuf bourguignon
Cuisine Français
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 3.5 heures
Temps d'Attente 24 heures
Portions
personnes
Cuisine Français
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 3.5 heures
Temps d'Attente 24 heures
Portions
personnes
boeuf bourguignon
Instructions
  1. Coupez la viande en cubes de 5 cm (éliminez le gras). Pelez l'oignon, coupez-le en quatre et piquez-le de clous de girofle. Grattez et détaillez 2 carottes en rondelles. Pelez et écrasez l'ail.
  2. Mettez le tout dans une terrine avec le vin et le bouquet garni. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d'huile et réservez 24 heures au frais.
  3. Égouttez la viande et sa garniture en réservant la marinade. Faites dorer la viande avec 2 cuillerées à soupe d'huile dans une cocotte. Retirez-la et remplacez-la par les ingrédients de la marinade. Remuez 5 minutes. Remettez la viande, saupoudrez de la farine et faites dorer 5 minutes. Versez le bouillon de bœuf et portez à frémissements en remuant. Ajoutez le vin filtré, le bouquet garni, salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter 2h30.
  4. Pelez les oignons grelots et faites-les revenir 5 minutes à couvert avec le beurre. Retirez le couvercle et laissez-les dorer sur feu doux.
  5. Poêlez les lardons à sec puis égouttez-les sur du papier absorbant.
  6. Nettoyez les champignons et coupez-les en morceaux. Faites-les sauter dans la poêle des lardons.
  7. Grattez les carottes restantes, émincez-les et ajoutez-les dans la cocotte. Poursuivez la cuisson 40 minutes à découvert jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Ajoutez les oignons, les lardons et portez à ébullition. Servez très chaud.
Notes

Source : Gourmand n°356 - Pommes et poires, les bons accords


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*