Œufs meurette
Portions Temps de Préparation
6personnes 20minutes
Temps de Cuisson
50minutes
Portions Temps de Préparation
6personnes 20minutes
Temps de Cuisson
50minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Pelez et hachez l’ail, l’oignon et les échalotes. Faites fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu, ajoutez le hachis d’ail, d’oignon et d’échalote à revenir sans coloration. Remuez et poudrez de farine. Mélangez à nouveau, laissez cuire 2 minutes. Versez le vin dans la casserole en fouettant. Salez, poivrez et laissez cuire tout doucement pendant 30 minutes.
  2. Coupez les tranches de pain de mie en petits cubes. Faites chauffer une poêle à blanc et faites-y rissoler les lardons 5 minutes. Ajoutez les dés de pain de mie et poursuivez la cuisson 3 minutes.
  3. Portez une casserole d’eau vinaigrée à ébullition. Réduisez le feu en maintenant un léger frémissement. Cassez les œufs deux par deux dans des tasses et versez-les délicatement dans l’eau tourbillonnante pour les faire pocher. Laissez cuire 3 minutes en ramenant délicatement les blancs sur les jaunes à l’aide d’une spatule.
  4. Répartissez la sauce au vin dans 4 assiettes. Déposez les œufs pochés, les lardons et les croûtons puis poivrez légèrement. Servez aussitôt.
Notes

Source recette et photo : Gourmand – Vie pratique